top of page
geneviève.png
gen.png

GENEVIÈVE 1746-1759

  Geneviève est née à Madagascar, où elle ne s’appelait d’ailleurs pas encore Geneviève. Elle n’est qu’une enfant lorsque, victime de la traite, elle croise le chemin de Pierre François Legros.

  Originaire de Saint Malo, Pierre François s’embarque à l’âge de 17 ans, en tant que matelot, pour l’Ile de France (Ile Maurice). Il est ensuite engagé par DesForges Boucher comme patron de bateau, pour   pour faire des voyages de chaux, vivres et grains et conduire des équipages pendant cinq ans,

 

En 1751, il épouse Barbe Dijjoux , à Saint Louis. Pierre Dijoux, son beau père, est alors le précurseur de la colonisation du cirque de Cilaox. Il possède depuis 1733 une concession aux Aloes (début de la route de Cilaos actuelle), puis en obtient une autre au Petit Serré en 1755. Il est alors le seul blanc à habiter l'entrée du cirque, qui n'était jusqu'alors occupé que par les esclaves marons. Peut être que Legros et sa femme s' installent sur une de ces concessions? En 1758, Legros déclare en effet 4 esclaves mais pas de terres.

 

 

C’est en 1756 que Pierre François Legros, baptise à Saint Louis une petite malgache, son esclave d’environ 10 ans, sous le nom de Geneviève. On peut imaginer qu’il lui fallait  se joindre aux « bandes » d’enfants qui travaillaient dans les champs et dont l’habilité à cueillir le café était particulièrement prisée.

​

    En 1769, Legros a 46 ans, Geneviève en a 23 et elle est enceinte. Elle décède en tentant de mettre au monde son enfant qui meurt avec elle. Geneviève et son bébé sont ensevelis ensemble, en présence de Lavier, Prètre de Saint Louis, le 20 mai .

​

​

 

SOURCES

​​

​​

​​

 

bottom of page