Dernier ajout septembre 2022
Céleste Vélitan (1790-1867 et +)
En 1847, l'esclave Céleste verse 850 francs aux héritiers de Julien Nativel pour racheter sa liberté, elle a déjà 57 ans et déclare être couturière. A l'occasion de son affranchissement, on lui attribue le patronyme de Vélitan, qui est évidemment un anagramme de NATIVEL et qui laisse à penser que Céleste était considérée comme faisant partie de la famille. Peut- être était-elle une fille Nativel?
Elle est d'ailleurs si proche de la famille des maîtres qu'elle épouse, en janvier 1848, le neveu de la veuve Julien Nativel: François Venant LAURET. Son époux est un petit propriétaire de Saint Louis, au Quartier. Il ne possède en effet que deux esclaves, dont l'une est âgée de 90 ans. Le père de François Venant signait les actes, mais lui même déclare ne pas savoir signer.
François Venant LAURET. entretenait de bonnes relations avec les Libres. Entre 1831 et 1832, il a été témoin de la naissance des enfants de Gervil ADY, de Pierre Beauval TAOCHY, de Antoine EUGENE et de Jean Baptiste SUZANNE. En 1857, son fils Jean Baptiste Lauret, issu d'un premier mariage, épouse à son tour une affranchie de 1848: Rosette AUBERVAL. François Venant décède en 1867, à la Chapelle dans la maison du frère de Rosette, François AUBERVAL qui déclare être un ami du décédé.
Justine Vélitan et ses enfants
Justine et Céleste portent le même patronyme, elles ont donc probablement des liens de parenté. Peut être sont elles soeurs, ou mère et fille?
Dans les registres d'affranchissement de 1848, Justine VELITAN n'est mentionnée qu'en tant que mère de Georges et Faustin Vélitan, esclaves de Julien Nativel. Difficile donc de savoir si elle était alors déjà libre ou esclave sur une autre propriété. En 1849, elle réside à Saint Pierre et assiste au mariage de Georges.
Georges Vélitan (1801-1863)
Il semblent que Georges et Faustin aient été esclaves sur une propriété de Julien Nativel située à L'Entre-Deux. Georges y entretient une relation avec Candide BUCOT, esclave de Félix Payet, dans le même village. Lorsqu'il l'épouse, en 1849, ils ont déjà une petite fille d'un an.
Georges est cultivateur et prend probablement un engagement auprès de ses anciens maîtres car leur deuxième enfant naît l'année suivante, dans la maison de la Veuve Julien NATIVEL. Candide met au monde au moins 5 enfants dont 3 meurent en bas-âge. Le couple est proche des frères LAPOINTE, eux aussi anciens esclaves de Julien Nativel. Hilaire et Jean-Baptiste Lapointe déclarent en effet le décès d'un de leur fils en 1858
Georges décède à l'Entre-Deux, dans sa maison à la Mare, à l'âge de 62 ans. Quelques mois plus tard sa première fille meurt à l'âge de 17 ans. Candide reste seule avec son fils Pierre Elie, elle se remariera quelques années plus tard avec Joseph Béton.
Faustin Vélitan (1801-1859)
Faustin décède en 1859, dans sa maison au Ruisseau, à l' Entre-Deux. Il est célibataire et les témoins de son décès ne connaissent pas le nom de sa mère.
SOURCES
-
Affranchissements 1848 Recherches de Gilles Gérard et Martine Grimaud, complétées par les relevés de S. Fuma puis de Mme et M. Nourigat.
-
Affranchissement de Céleste, BO 1847 pages 130/131